TransumArti- Arts en Transhumance

TransumArti- Arts en Transhumance
TransumArti - les Arts en Transhumance, è l'eco-luogo per la formazione dove le arti transumano in primavera ed estate. Questo blog segue le tappe dall'idea alla realizzazione.

Projet


Jusqu'en décembre 2014, nous avons participé, accompagnés par les Halles de Schaerbeek, à une récolte de fond par kisskissbankbank. Nous avons été confrontés à nos propres limites (le côté "vente" et "public relations" ne nous ressemble absolument pas), mais cela nous a permis de réfléchir plus dans le détail autour du projet, de rencontrer et de discuter avec des gens, d'établir un business plan qui nous servira comme balise dans les mois à venir, même si le projet changera sans doute substantiellement de forme, pour s'adapter à ce que nous sommes et à la réalité du moment.

Voici le texte qui accompagnait la campagne. Pour se souvenir du chemin qu'on a fait ...

           * *           * *           * *           * *           * *           * *           * *           * *           * *           * *           

"TransumArti – Arts en Transhumance" est un lieu qui, pour l'instant, n'existe que dans notre imagination.
Mais j’aimerais vous le montrer. J’aimerais que vous visualisiez ses contours, nets comme je les vois.

Ne fermez pas les yeux ! Continuez à lire ! Mais mettez une bonne musique de fond, histoire de vous mettre dans l'ambiance ...

Maintenant regardez : après avoir traversé la campagne et être montés en haut de la colline, nous venons de laisser la mer derrière nous. L'air se fait plus clair… Nous sommes arrivés.


Un terrain vert malgré la chaleur. Des oliviers, des arbres fruitiers. L'odeur des orangers en fleur. Un potager… « Rien de très spécial », dites-vous. Tournant mon regard vers vous, je réponds : « Soyez délicat avec les rêves des autres ; c'est fragile ».

Nous traversons la maisonnette – c’est vrai, elle mériterait un coup de neuf – et, de l’autre côté, apparaît la vaste yourte : elle fait bien 50m². On entrevoit des plantes reliées au système de phytoépuration. Le soleil se mire dans les panneaux solaires sur le toit de la maisonnette.

« Ça sert à quoi, tout ça ? », demandez-vous, impatient. Nous voilà interrompus par un concert impromptu de grillons. Puis, voilà ma réponse…


« J'aimerais que du mois d’avril au mois de septembre, ce lieu soit animé par votre présence, et par la mienne, présence parmi les vôtres. J'aimerais organiser ici des stages de théâtre et de cuisine, j'aimerais vous faire manger les fruits de cette terre, l'huile qu'elle sait nous offrir, notre pain fait avec du levain naturel.
J'aimerais construire un lieu autonome en énergie grâce à des panneaux solaires. Un lieu qui utilise un système naturel d'épuration des eaux usées, ainsi réutilisables pour une partie de l'irrigation. Des vasques pour les rares eaux de pluie. Des toilettes sèches pour économiser l'eau potable… »

 
Votre regard est lointain. Peut-être votre pensée s’est-elle aussi envolée au loin, sur la brise légère.

« Moi » , dis-je, « j'aimerais vivre ici six mois par an et partager, avec ceux et celles qui voudront, mon savoir-faire par des cours de théâtre gestuel, d'improvisation, de masque et aussi d'italien et de français par le théâtre.
Alessio, ce jeune homme que vous voyez là-bas, vous apprendra des recettes d'ici, ou la méthode pour faire une délicieuse pizza. Goûtez, ce pain, c'est lui qui l'a fait. C'est bon, non ? Venez, avec un filet d'huile et quelques tomates séchées, il sera encore meilleur. »

(Vous pouvez éteindre la musique...)

Genèse du projet

Je suis comédienne, interprète et pédagogue ; Alessio, musicien, pizzaiolo et bricoleur.

D'origine italienne, j'habite à Bruxelles depuis 10 ans. Avant, c'était la France, l'Allemagne, un peu l'Égypte, les voyages ; qu'importe, mais le plus loin possible de l'Italie. Qui n'avait rien à m'offrir – me disais-je.

Il y a trois ans, Alessio me rejoint en Belgique. Il vient de Calabre ; m'amène un bout d'Italie dans mon pays d'adoption. Il commence à me la faire aimer. Et lui, à aimer la Belgique.

Nous vivons cette frustration de ne pouvoir réunir dans le même lieu les atouts d'une ville comme Bruxelles, avec son ouverture, ses langues, sa richesse culturelle qui est pour nous fondamentale, et, de l'autre côté, le soleil, les rythmes de vie plus lents, la richesse de la terre et de la nature nourricière.

C’est la maladie de l'exil. Et comme tous les exilés, nous commençons à idéaliser le pays que nous avons pourtant volontairement quitté.

Ce tiraillement constant entre frustrations et besoins inconciliables nous a amenés à une révélation : si nous ne pouvons pas créer le meilleur des mondes possibles dans le même espace-lieu, pourquoi ne pas poursuivre cet idéal dans l'espace-temps?

Voici donc le moteur de notre idée : créer un lieu qui puisse concilier ces deux styles de vie, ces deux cultures, ces deux modes d'être. En cassant le schéma d'un seul travail pour toute la vie / pour toute l'année. En cherchant autre chose qu’une seule façon de vivre, et d'être, pour toute l'année.
Nous voulons le printemps et l'été en Italie ; l'hiver et l'automne en Belgique.
 
Objectifs
 
TransumArti – Arts en Transhumance, c'est notre migration périodique. Dans notre transhumance, nous n'amenons pas de bétail comme les bergers – mais nos arts (au sens original du mot latin "ars, artis" : notre habileté, notre métier, nos connaissances techniques).



Transhumance double. De la Belgique à l’Italie. Et de l’Italie à la Belgique. Car l'échange se fait dans les deux sens.

Nous voulons créer un lieu physique en Calabre, dans la province de Cosenza, où chacun pourra suivre une formation artistique ou gastronomique dans une nature intacte.
Où la santé de la personne et l'environnement seront mis au centre comme valeurs primordiales.

Nous souhaitons que ce lieu soit le plus possible autonome en énergie et en production alimentaire. Que cet espace permette d’expérimenter de nombreuses techniques anciennes et modernes qui répondent à nos valeurs : compostage, permaculture, potager synergique, food forest et beaucoup d'autres.
Nous souhaitons construire une yourte pour les formations artistiques, et une cuisine en plein air pour les stages gastronomiques.

Autour des formations, qui permettront de financer la structure, nous voulons créer un réseau régional dense, afin de permettre à la population locale de profiter de la venue de voyageurs, d'artistes, d’étudiants, de touristes, d’écologistes, de curieux du Nord de l’Europe et d'ailleurs, avec leurs histoire, leur richesse … et de permettre à ces voyageurs, artistes, étudiants, touristes, écologistes et curieux de partout, de connaître les merveilles de cette terre italienne et des gens qui l'habitent.
Nous voulons permettre une plongée dans un temps autre : d'une autre vitesse ; d'une autre qualité.

Quand le lieu sera fonctionnel, prêt à accueillir les visiteurs, et que les stages auront été mis sur pied, nous souhaitons animer les soirées par des concerts et des spectacles du Sud de l'Italie, en alternance avec des concerts et spectacles venus d'ailleurs.
Dans ce cadre événementiel, nous voudrions développer un travail autour de la traduction dans le spectacle vivant. Pas simplement du sur-titrage, non : la traduction comme partie intégrante des performances, préparée lors de résidences artistiques accueillies sur place. Nous pourrons ainsi proposer le soir des spectacles bilingues, italien/français dans une première phase, italien/autres langues par la suite.

Enfin, nous souhaitons organiser en avril et/ou en septembre des stages gratuits d’apprentissage de la langue italienne par le théâtre, ouverts prioritairement aux immigrés vivant dans la région, puis à toute personne intéressée – y compris à des italophones intéressées par ce processus d’apprentissage et par cette approche liant enseignement et intégration.

Que trouverez-vous à TransumArti - Arts en Transhumance ?

TransumArti – Arts en Transhumance vous offrira une possibilité de tourisme alternatif : artistique, culinaire et linguistique.

·  des stages de théâtre : théâtre gestuel, improvisation théâtrale, jeu masqué, théâtre  participatif* (*c'est quoi ça ? quelques actions de théâtre participatif menées par mon collectif et par divers compagnies internationales sont décrites sur notre page Facebook : www.facebook.com/transumarti)

·  des cours de langue par le théâtre (italien et français)

·  des cours de cuisine calabraise, de pâtes artisanales et de pizza




Si vous le souhaitez, vous pourrez venir avec votre tente, loger sur le terrain et partager vos repas avec nous.

Sinon, nous pourrons vous indiquer des possibilités de logements "moins sportives", chez l'habitant dans les entourages de TransumArti.
Dans un cas comme dans un autre, vous serez au cœur d’une région magnifique entre montagne et mer, à quelques kilomètres du parc archéologique protohistorique de Broglio et du musée archéologique national de la Sibarite ; du Parc National du Pollino pour les amateurs de randonnées ; des paysages à couper le souffle du Pont du diable de Civita ; à 100 km des habitats troglodytiques (les Sassi de Matera), classés sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

Créateur de lien, Transumarti – Arts en Transhumance s’offre comme une opportunité pour les voyageurs de s’arrêter et de découvrir l’Italie en vivant sa cuisine, sa langue, sa culture, et en rencontrant ses habitants. Inversement, le projet permettra aux participants de la région de se laisser dépayser dans leur propre pays : faire connaissance et nouer des contacts avec des participants venant d'ailleurs, assister à des spectacles en français, rentrer en contact avec une langue étrangère à travers des cours de cuisine ou de théâtre donnés non seulement en italien mais aussi en français.


Attentifs à la santé et à l'environnement, nous espérons que le séjour chez TransumArti puisse sensibiliser les participants à des techniques plus respectueuses de l'environnement : économie d'eau, recyclage, compostage, élagage des arbres plus respectueux des plantes, toilettes sèches, phytoépuration, autoproduction de produits de nettoyage et de beauté, etc.

Enfin, nous espérons qu'à travers ces activités se constitue un réseau de personnes et d'idées, entre Italie, Belgique, France et le "reste du monde", qui puisse jouer un rôle de multiplicateur d'actions et de possibilités à travers les participants d’ici et de là-bas. Notre idéal est que cet enrichissement mutuel participe à une propagation exponentielle de la transhumance des « arts » au sens premier du terme : habiletés, métiers, connaissances techniques et artistiques.
 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire